Aller au contenu principal

Connexion

Architecture

Le Dôme house à partir de 21 000€

F. M. | 22 août 2016, 15h15

Surnommé l’« habitat du 21e siècle » au Japon, le Dôme house est une structure en forme d’igloo construit à partir de sections de mur et est fait à 100 % en polystyrène expansé. Il peut sembler étrange comme matériel pour une maison de nos jours, mais la compagnie Japan Dôme House énumère un certain nombre d’avantages du polystyrène expansé par rapport aux matériaux traditionnels. Contrairement aux structures en bois et en métal, par exemple, le Dôme house ne rouille pas, ne se putréfie pas ou n’attire pas les termites. Il est également très résistant aux tremblements de terre et aux typhons. En outre, les murs, qui sont traités avec un retardateur de flamme, n’émettent aucune fumée toxique en cas d’incendie.

domehouse1.jpg

Le Dôme house est sans formaldéhyde

Le fabricant stipule que le Dôme house est un bâtiment sans formaldéhyde, qui est un des polluants les plus répandus de l’air intérieur des habitations et lieux fermés de travail. Les enfants y sont notamment exposés. En 2009, une association de médecins, l’Association santé environnement France, s’y est intéressée en testant des lits bébé vendus en grande distribution. Il a été démontré que tous les lits analysés, et ce quel qu’en soit le prix, émettent du formaldéhyde. En comparant les résultats de l’étude et les valeurs guide de référence édictées par les autorités de contrôle sanitaires françaises, les taux émis par les lits représentent plus d’un quart de la valeur toxique de référence - sans prendre en compte le reste des meubles et peintures polluant l’air de la chambre. Or, les nourrissons sont les plus sensibles à ce type de pollution, et ils restent dans leurs lits en moyenne 20 h par jour, ce qui les rend particulièrement vulnérables à ces produits chimiques.

Des propriétés isolantes ultra-thermiques qui permettent des économies d’énergie

Étant donné que le Dôme house utilise du polystyrène expansé en tant que matériau de construction, une excellente isolation thermique peut être obtenue. En outre, en raison de sa forme de dôme, le Dôme house permet à l’air de circuler par convection sans être accumulée dans les coins. Pour ces raisons, les coûts de climatisation peuvent être sensiblement réduits.

domehouse2.jpg

Durabilité

Non seulement le Dôme house est structurellement le plus stable dans sa forme, mais aussi, à la différence du fer, elle ne peut pas rouiller, ni, contrairement au bois, ne reçoivent pas les termites. Le Dôme house offre un espace de vie confortable.

La forme et la résistance

La courbure aérodynamique d’un dôme house contribue à dissiper l’énergie des vents dominants, comme les igloos… (quand il fait -40 ° c, dans un igloo, il fait à peu près 0 ° c). Le Dôme house est non seulement stable, mais aussi extrêmement léger. C’est à cause de cette légèreté que le Dôme house peut résister à des tremblements de terre.

Temps de montage très court

Le Dôme house est construit en assemblant des pièces. Chaque pièce ne pèse que 80 kg, et l’assemblage est très simple, puisqu’il est effectué par 3 ou 4 personnes, il faut environ 7 jours pour terminer un Dôme house.

domehouse3.jpg

Mesures environnementales

En gérant les dépenses énergétiques pour réduire l’empreinte carbone, l’entreprise japonaise préfère utiliser des matériaux abondants, recyclables et performants par nature pour profiter au mieux des énergies renouvelables. La construction d’un Dôme house ne produit aucun déchet ni aucune déforestation.

L’autoconstruction du plancher

Quelle que soit la structure du Dôme house, ou des changements de style de vie de ses habitants, il est libre de concevoir la disposition du sol, y compris du plancher de la mezzanine.

La différence

Le Dôme house n’a pas de « coins ». Non seulement il n’y a pas de coins, mais il n’y a pas non plus de frontières entre les murs et le plafond. C’est un espace ouvert et lumineux baigné de lumière est rempli de chaleur indescriptible pour un maximum de confort.

domehouse4.jpg

Tarifs

Les kits Dôme house commencent à environ 21 000 €, ils excluent le coût de la livraison, le montage et la construction intérieure, etc… Le Dôme house est donc un système modulaire de pièces qui peuvent être configurées à l’infini en combinant des unités et des arcs. Le matériau de construction pour le Dôme house est du polystyrène expansé, « le matériau de construction de la quatrième génération » après le bois, le fer et le béton. Après avoir effacé les plus stricts codes de construction du monde au Japon, le Dôme house est approuvé par le ministère japonais du Territoire et des Transports.

Source : www.dome-house.jp
Crédit photo : © 2008 japan dome house

Ajouter un commentaire